La légende des Akakuchiba

Couverture du livre « La légende des Akakuchiba » de Kazuki Sakuraba aux éditions Piranha
  • Editeur : Piranha
  • EAN : 9782371190696

Lorsque les « gens des confins » abandonnent une petite fille dans le centre de Benimidori en cet été 1953, les villageois sont loin de s'imaginer qu'elle intégrera un jour l'illustre clan Akakuchiba et règnera en matriarche sur cette dynastie d'industriels de l'acier.
C'est sa petite-fille,... Voir plus

C'est sa petite-fille, Toko, qui entreprend bien plus tard de nous raconter le destin hors du commun de sa famille. L'histoire de sa grand-mère, femme dotée d'étonnants dons de clairvoyance, qui restera illettrée toute sa vie, et celle, rebelle, de sa propre mère, qui rejoindra un gang de motards et qui, devenue une célèbre mangaka, sauvera dans les années 1970 la famille du déclin, dans un Japon frappé de plein fouet par la crise de l'industrie sidérurgique.

• L’histoire débute en 1953 lorsqu’une fillette venant des montagnes est retrouvée abandonnée dans la petite ville japonaise de Benimidori. Jugée étrange par les villageois, Man’yô doit bien se garder de parler de ses étranges visions d’avenir.
    Divisé en trois grandes parties, ce roman relate...

Divisé en trois grandes parties, ce roman relate l’histoire de Man’yô, qui deviendra la matriarche de la famille Akakuchiba – des industriels de renom dans le domaine de l’acier ; de Kemari – sa fille – qui deviendra une loubarde de légende mais également une célèbre mangaka ; et enfin, de Tôko, notre narratrice, qui n’est autre que sa petite fille.
    A travers ces trois femmes, c’est l’histoire de toute une famille qui se déroule sous nos yeux. Des personnages aux tempéraments très différents qui interagissent chacun selon leur sensibilité, leur rapport aux autres.
    Mais au-delà de l’aspect familial, « La légende des Akakuchiba » reflète avant tout l’histoire et l’évolution à la fois culturelle et économique du Japon allant de la deuxième moitié du XXème siècle au début du XXIème siècle. De la reprise économique de l’après-guerre, où les vagues de croissance se succédaient, jusqu’à l’éclatement de la bulle économique et ses effets dévastateurs sur certains secteurs économiques, en passant par les gouffres générationnels où jeunes et adultes s’opposent, la famille Akakuchiba a dû s’adapter afin de faire front et s’adapter face à ces différents tourments.
    « La légende des Akakuchiba » est un formidable roman, dense, à la fois noir et poétique, dans la tradition littéraire japonaise, se présentant en témoin des profonds changements économiques et sociétaux ayant marqué le Japon. A découvrir !

• Dans la légende des Akakuchiba, l'auteure nous dévoile ici un pan de l'histoire japonaise des années 1950 jusqu'aux années 2000. Alors que le pays fait face peu à peu à la modernité et à la crise économique, il s'adapte bon gré , mal gré , essayant de mêler traditions et modernité. Et c'est au...

Dans la légende des Akakuchiba, l'auteure nous dévoile ici un pan de l'histoire japonaise des années 1950 jusqu'aux années 2000. Alors que le pays fait face peu à peu à la modernité et à la crise économique, il s'adapte bon gré , mal gré , essayant de mêler traditions et modernité. Et c'est au coeur d'une famille singulière que l'on suit cette évolution: la famille Akakuchiba, qui dirige les aciéries du village.  La narratrice, Tôko , plus jeune héritière , nous présente donc sa grand-mère et sa mère . Man'yo sa grand-mère, jeune femme adoptée, désignée par Tatsu la matriarche Akakuchiba pour épouser son fils. Cette femme qui ne sait pas lire, dévoile les premières lignes de cette famille singulière. Suivra Kemari sa fille, rebelle dans l'âme mais prête à se sacrifier pour sa famille, en perpétuant le nom et l'héritage, donnant naissance à Tôko ...

D'ailleurs mon personnage préféré est Kemari, alternant entre grosse dure, toujours prête à la bagarre, mais capable de tout pour sa famille. Elle émeut, fait rire, et bouleverse à la fois.

Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille, qui au-delà des apparences cache bien des choses. Bloqués entre tradition et modernité, certains s'adaptent, d'autres résistent , et cette contradiction apporte un second souffle au récit qui par moment ,souffre de quelques longueurs ... C'est bien écrit, et étrangement addictif , fluide , enlevé et plaisant.

Une belle découverte pour les amoureux de culture nippone où les amateurs d'histoire de famille.

• Une très belle saga familiale centrée sur le destin de deux femmes dont la fragilité devient force sous la plume d'une troisième voulue d'une normalité confondante. En dépit de généralisations générationnelle et sociologiques un peu hâtive, La Légende des Akakuchiba est un roman qui vous porte...

Une très belle saga familiale centrée sur le destin de deux femmes dont la fragilité devient force sous la plume d'une troisième voulue d'une normalité confondante. En dépit de généralisations générationnelle et sociologiques un peu hâtive, La Légende des Akakuchiba est un roman qui vous porte sans parvenir à vous passionner.