Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
René BO-DURBANO est niçois. Auteur mémorialiste, il connaît bien sa ville.
Dans un guide : BIEN CONNAÎTRE NICE, il nous en a fait découvrir les nombreux aspects avec sincérité, chaleur et passion.
Sans doute, les images de son enfance, près des bords du Paillon, non loin des vestiges de l'ancien château, l'ont-elles poussé à imaginer dans un style volontairement anachronique cette légendaire figure niçoise.
Outre Catherine, personnage phare de l'ouvrage et mythique héroïne niçoise, c'est toute la saga Ségurane qui nous est offerte. Avant de rencontrer Catherine, l'on fait connaissance avec ses parents, au destin tourmenté. On l'accompagne ensuite dans sa turbulente adolescence jusqu'à sa métamorphose en une fringante jeune fille. On partage alors ses joies et ses peines, puis on s'engage avec elle, ralliée à la cause niçoise contre l'envahisseur François Ier, dans une sarabande de captivantes péripéties. Avant d'arriver au siège de la ville, en 1543, que d'intrigues, révélations et secrets, découverts au fil de ces pages !
Dans ce récit, le coeur est omniprésent, l'émotion toujours à fleur de peau. Aux éclats de haine, de cruauté et de vengeance se succèdent les débordements de tendresse, d'amour et de passion. Enfin, pour détendre cette effervescence de sentiments, s'y mêlent avec bonheur, la gouaille et l'humour du Pays niçois.
Entre réalité et fiction, c'est une immersion totale dans les légendes niçoises.
L'étude d'une riche bibliographie a permis à l'auteur d'imaginer au gré de sa fantaisie, l'histoire de la famille Ségurane et de la greffer dans le contexte historique, lui bien réel, du début du XVIe siècle. En filigrane, il nous plonge dans les événements de l'époque au milieu de leurs illustres acteurs tels François Ier, Charles Quint, le duc Charles III, l'Infante Béatrix et bien d'autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !