Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La langue sous le joug

Couverture du livre « La langue sous le joug » de Alain Rey aux éditions Pu De Rouen
Résumé:

Pendant la montée du nazisme et durant la guerre, Viktor Klemperer, philologue juif allemand, a étudié la contamination de la langue allemande par la propagande des nazis. Stan Neuman s'en est inspiré pour réaliser un documentaire remarquable, La Langue ne ment pas, dont la projection à Yvetot... Voir plus

Pendant la montée du nazisme et durant la guerre, Viktor Klemperer, philologue juif allemand, a étudié la contamination de la langue allemande par la propagande des nazis. Stan Neuman s'en est inspiré pour réaliser un documentaire remarquable, La Langue ne ment pas, dont la projection à Yvetot fut l'occasion d'une conférence d'Alain Rey sur les dévoiements du langage par les systèmes totalitaires.
Le lexicographe éminent, le chroniqueur aigre-doux et le linguiste averti s'y livre à une analyse sensible et fine sur les dangers de la parole adressée aux masses quand elle est dévoyée.

Donner votre avis