La langue française à la dérive

Couverture du livre « La langue française à la dérive » de Antoine Minaud aux éditions Yellow Concept

La langue française souffre d'une indifférence générale à son égard. C'est là le grand danger ; elle est laissée en pâture à une langue mondialisée qui la phagocyte à grande allure.

Pour faire face à cette dérive, un sursaut est nécessaire qui implique qu'elle soit aimée et respectée comme une partie de nous-mêmes, ses locuteurs. Ainsi elle cessera d'être ce bateau ivre « perdu sous les cheveux des anses, jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseaux ».