"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Son livre, La Langue des oiseaux, est le résultat de trente ans de travail. Richard Khaitzine affirme que nombre de textes - ceux de Villon, Rabelais, Bergerac, Vernes... - contiennent un discours sous-jacent. Il établit des passerelles entre les romans de Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, et ceux de Gaston Leroux, créateur du Fantôme de l'Opéra. Plus encore : il rattache les oeuvres de ces deux auteurs aux écrits de Raymond Roussel. Qui est donc ce Roussel ? L'écrivain le plus original du xxe siècle, un millionnaire excentrique ami de tout le milieu intellectuel de l'époque, qui prétendait avoir découvert un « procédé » d'écriture à l'âge de 17 ans.
Il fut donc considéré comme un fou. Néanmoins, il fut admiré des surréalistes. André Breton fut le premier à déceler dans les écrits de Roussel de surprenantes allusions à deux livres d'alchimie, signés d'un pseudonyme, ayant acquis depuis une certaine célébrité : Fulcanelli. C'est l'objet de ce troisième et dernier volume.
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