Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La langue de bois ; nique ta botanique

Couverture du livre « La langue de bois ; nique ta botanique » de Claude Gudin aux éditions L'age D'homme
Résumé:

La langue de bois est un parcours poétique et étymologique dans la jungle des mots - tracé par un biologiste.
Dans sa verticalité, qui le rapproche de l'arbre, l'homme cherche ses racines sous sa langue.
De la plante des pieds à la pomme d'Adam qui lui est restée en travers de la gorge, il... Voir plus

La langue de bois est un parcours poétique et étymologique dans la jungle des mots - tracé par un biologiste.
Dans sa verticalité, qui le rapproche de l'arbre, l'homme cherche ses racines sous sa langue.
De la plante des pieds à la pomme d'Adam qui lui est restée en travers de la gorge, il secrète peu à peu cette langue que nous croyons connaitre et sous laquelle se cachent la campagne, la prairie, la forêt et tous les animaux qui y grouillent. On y apprend, pêle-mêle, que la truie est un souvenir de la guerre de Troie, et que le putois perdure dans la putain.
Même le très moderne technocrate continue à honorer Apollon avec son " Apple ", dernier modèle. Le malin sort du pommier et le bouc, animal diabolique, nous conduit chez le boucher du coin.
La lecture est la première unité de mesure phénicienne qui relie le Phallus de Cyparisius, le père du Cyprès, à la bite en bois du quai.
Nique ta botanique, à travers des textes disparates, est une rêverie solidaire sur les plantes et les légumes entrecoupée de polémiques pataphysiques où la Science perd sa majuscule.
Elle regroupe des essais de communiquer à toutes et à tous une histoire naturelle du végétal qui nous cerne.
Certains de ces textes ont été joués, mis en scène, d'autres ont fait l'objet d'émissions sur France Culture, l'un d'eux, Mamma Cucurbita, est chanté en Blues Rap par la compagnie Bernard Lubait. N'oublions pas que le Méandre est le fleuve qui traverse le paradis.

Donner votre avis