Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La justice répressive dans la littérature africaine

Couverture du livre « La justice répressive dans la littérature africaine » de Baydallaye Kane aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cet ouvrage montre comment le thème de la justice répressive est utilisé par des écrivains africains comme le moyen d'expression d'un double engagement : d'une part, il sert à mettre en évidence l'existence des cultures africaines dynamiques, antérieures à la pénétration coloniale; d'autre part... Voir plus

Cet ouvrage montre comment le thème de la justice répressive est utilisé par des écrivains africains comme le moyen d'expression d'un double engagement : d'une part, il sert à mettre en évidence l'existence des cultures africaines dynamiques, antérieures à la pénétration coloniale; d'autre part par la représentation des dysfonctionnements de l'appareil judiciaire, il illustre le désenchantement qui a suivi les indépendances des Etats africains. Le lecteur trouvera ainsi des informations précieuses sur le fonctionnement de la justice en Afrique sur plus d'un siècle d'Histoire dans une analyse à la croisée de l'histoire, le littéraire, l'esthétique et le politique.

Donner votre avis