Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Justice « mise en examen » : Une instruction à charge et à décharge

Couverture du livre « La Justice « mise en examen » : Une instruction à charge et à décharge » de Remy Sage aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028430443
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre a pour objectifs d'ouvrir grandes les portes de la justice française pour découvrir ses origines historiques, comprendre son organisation, sa place dans les institutions de la Ve République, parler de ses principaux acteurs que sont les juges et les avocats. Mais également d'évoquer les... Voir plus

Ce livre a pour objectifs d'ouvrir grandes les portes de la justice française pour découvrir ses origines historiques, comprendre son organisation, sa place dans les institutions de la Ve République, parler de ses principaux acteurs que sont les juges et les avocats. Mais également d'évoquer les fondements de notre État de droit, y compris de celui dans lequel s'inscrit l'office du juge pénal ; ensuite de dénoncer deux dérives aux conséquences incalculables.

La première par la propension de certains magistrats proches du syndicat de la magistrature, à faire litière des obligations d'impartialité et d'objectivité auxquelles ils sont tenus, pour faire de leur office un instrument au service d'une cause politique.

La seconde tient à l'existence, crainte ou avérée, d'un « gouvernement des juges » dont les décisions ne sont pas comprises par la majorité des Français au nom desquels elles sont rendues, contribuant ainsi à l'apparition d'une fracture qui alimente la crise démocratique que traverse actuellement notre pays.

La particularité de ce livre est d'être écrit par un ancien juge qui a le courage de parler de ce monde clos auquel il a appartenu, tantôt pour l'encenser, parfois pour le critiquer.

Rémy Sage a exercé successivement les fonctions de magistrat judiciaire et de magistrat administratif dans plusieurs juridictions de la région parisienne ainsi qu'à la Cour nationale du droit d'asile, entre 1993 et 2020.

Donner votre avis