La justice est-elle juste ?

Couverture du livre « La justice est-elle juste ? » de Nathalie Dongois aux éditions L'hebe
  • Editeur : L'hebe

avant la loi, l'homme "se faisait justice lui-même".

avant la loi, l'homme "se faisait justice lui-même".
le chef de famille appliquait la vengeance en fonction des préjudices subis par la victime ou répliquait en s'en prenant au clan de l'agresseur. pour éviter le recours à cette justice privée nos sociétés ont instauré une justice publique, définie par des lois et assurée par les juridictions. mais est-elle juste? et juste est-ce équitable? comment le juge prend-il sa décision et quelle est la marge des erreurs judiciaires? faut-il se contenter d'une bonne application du droit pour reconnaître à la justice un caractère juste?.