La justice des mineurs:eduquer en sanctionnant,sanctionner en eduquant

Couverture du livre « La justice des mineurs:eduquer en sanctionnant,sanctionner en eduquant » de Legoff Margaux aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La justice des mineurs incarne une des grandes interrogations de notre justice du XXI siècle. L'idée d'un certain « déterminisme judiciaire », se traduisant par le fait que les mineurs dits « dangereux » ont souvent été des mineurs en danger durant leur enfance, est un mécanisme que les acteurs du monde judiciaire s'efforcent continuellement d'enrayer. Cette articulation continue entre protection et répression, entre surveillance et punition, prend la forme d'un véritable défi. Eduquer en sanctionnant, sanctionner en éduquant, telle est la dialectique contemporaine d'une justice des mineurs dont la temporalité représente une des problématiques les plus prégnantes.