La jeunesse est un pays chaud

Couverture du livre « La jeunesse est un pays chaud » de Camille Colmin-Stimbre aux éditions Abm Courtomer

La jeunesse est un pays chaud.
L'auteur nous plonge avec bonheur dans la vie paysanne et féodale du Maine et de l'Anjou au début du XVe siècle pendant la guerre de succession de Bretagne et la gueffe de 116 ans.

La jeunesse est un pays chaud.
Les personnages de la petite place forte de La Gravelle s'y trouvent mêlés bien malgré eux par la sournoise Marguerite de Clisson qui guigne le Duché de Bretagne, cherche des alliés, intrigue. Ils préféreraient vivre en paix, se réjouir des lectures des anciens, disputer et se questionner sur Dieu, les passions, la nature, 1'amour, les philosophes anciens et le bonheur d'être au monde. Les aventures des jeunesses Toinon, Pierrick, Pirole et Gilles ne cèdent rien en truculence à celles de leurs aînés, Swanhilda la Diane chasseresse, Geoffrey son gueffier amoureux, Ovilon le paillard capitaine et Jehan le sage précepteur épicurien. Et un dernier personnage incontournable, omniprésent et dictatorial :
L'Église catholique de Rome.
C'est aussi un hymne à 1'amour partagé, à l'amitié, à la passion pour la nature, aux chevaux. La réflexion sur la belle vie qui chante dans ce livre est d'abord un hymne à la liberté. Un roman picaresque et réfléchi à la langue bellement charnue.