La Jasse du Pin Parasol

Couverture du livre « La Jasse du Pin Parasol » de Denis Lezin aux éditions Editions Du Panthéon

« - Tu es un grand seigneur, et tu as un coeur grand comme ça, dit-elle en écartant les bras. Je ne te dis pas adieu, je ne connais pas quel sera l'avenir. Je ne suis voyante que pour les autres, pas pour moi. Je t'aime. Et elle m'embrassa sur la bouche.?Elle s'en alla, en me faisant au revoir avec la main. »

Le héros de ce récit s'interroge, cherche à comprendre ce qu'il fait, ce qui l'anime. Tourmenté par ses sentiments et les frissons délicieux de la chair, il se demande lequel des deux dirige l'autre. Mêlant l'observation quasi détachée et les escarmouches en chambre, La Jasse du Pin Parasol dit avé l'accent, combien il est beau et difficile de vivre.