Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c'est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée.
Grand reporter d'un genre très particulier, Jon Ronson a rencontré quelques honteux célèbres malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s'interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s'en donne en effet à coeur joie pour pointer les fautes des autres, et s'en réjouir. Et aujourd'hui, une journée où personne n'est désigné du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ?
La honte est une vaste réflexion, qui comme pour son précédent titre ( Êtes-vous psychopathe ?), se révèle être un travail de recherche passionnant. Le thème touche tout le monde et la manière (très personnelle) dont l’auteur l’exploite et le développe rend la lecture très addictive. J’aime le ton de Jon Ronson, parfois drôle, naïf et touchant (l’auteur rend son texte à la portée de tout le monde !) Mais surtout j’aime toutes ces réflexions qu’il expose, comment il les développe, cette manière linéaire de rendre son étude et avant tout son côté humain. On suit aussi bien le fil de son enquête que de ses interrogations. Ainsi à coup d’anecdotes et d’histoire, plus ou moins médiatiques, on en vient à réfléchir sur les conséquences des posts, nos interactions dans les réseaux sociaux et sur certains aspects positifs d’actes. L’auteur ne délaisse aucun angle et offre une vision certes personnelle de la chose mais pas loin d’être dénué de réflexions universelles.
Jon Ronson présente de nombreux portrais, exemples de lynchages, victimes- lynchée, et responsable-lyncheurs, et nous brosse évidement une observation intelligente et richement documentée. Rencontres, extraits, citations, photo, interviews…font de cette non fiction un livre absolument fascinant. Le tout dans un style oral très agréable. L’auteur instaure autant de rythme que d’intérêt au fur et à mesure de son récit, ce qui permet une lecture sans aucun sentiment de lassitude ni baisse d’attention...............................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/jon-ronson-la-honte
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !