La haine necessaire

Couverture du livre « La haine necessaire » de Nicole Jeammet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La haine prolifère et s'infiltre, dans la méconnaissance, en nous, mais sans nous. Nos pensées, projets et actes, les plus consciemment généreux, les dissimulent. L'agressivité reconnue révèle sa nécessité, elle naît de la différenciation d'avec l'Autre.
Table des matières Introduction I -- La... Voir plus

Table des matières Introduction I -- La haine et l'amour dans l'OEdipe II -- Vie psychique affective et relationnelle : l'expérience de l'autre -- la pulsion III -- La relation mère-enfant, creuset de l'amour : Freud et Winnicott -- le "soi" -- le soi vécu par l'enfant -- le soi vécu par la mère -- le soi comme lieu du paradoxe IV -- La haine et ses destins : le besoin pour vivre de se croire "bon" -- la haine et ses destins de vie -- la haine et ses destins de mort -- le visage de l'autre, un miroir -- l'idéalisation, masque dévastateur de la haine V -- L'amour, quel amour, pourquoi ? : la logique de la consommation obstacle à la logique de l'amour -- l'identité vivante construite dans les rencontres -- se protéger de la haine projetée sur soi Conclusion -- Bibliographie