Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Entre 1820 et 1880, le Morbihan va être de théâtre d'une "guerre scolaire des maîtres" à cause de la possibilité, pour les conseils municipaux, de choisir entre les congréganistes et des laïques pour assurer l'enseignement dans les écoles communales (voir tome I).
Les grandes lois scolaires de Jules Ferry et de René Goblet vont amener un important développement de l'instruction primaire. D'autre part, la laïcisation de l'enseignement et du personnel, l'interdiction d'enseigner faite aux congréganistes, la loi de séparation des Églises et de l'État vont provoquer un accroissement très fort du nombre d'écoles privées catholiques. L'ensemble de ces mesures législatives va engendrer, dans le département, une seconde guerre scolaire, celle des écoles : écoles publiques contre écoles privées.
Ce second tome traite, pour la période 1880-1940, de cette opposition entre les deux systèmes d'instruction dans le Morbihan. La puissance de l'église catholique, les pressions exercées sur les consciences, les choix des municipalités, la volonté des laïcs républicains et des administrations départementales face à l'hégémonie locale des cléricaux en constituent la trame.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !