Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Critique au bord de la crise de nerfs Depuis quatre ans, Didier Jacob chronique sur son blog Rebuts de presse l'actualité littéraire et politique avec une liberté d'esprit qui détonne dans le paysage ambiant. Il ne s'interdit aucune pique, aucune attaque, aucune mise à mort. Sont réunies ici les meilleures de ses chroniques, les plus mordantes, les plus drôles aussi, parmi les quelque cent cinquante qu'il a mises en ligne depuis qu'il a démarré ses Rebuts de presse . Il démolit Florian Zeller ou Frédéric Beigbeder, critique sévèrement des émissions littéraires comme Campus , ironise sur les Immortels ou les jurés Goncourt, décerne le Prix Cruche. Méchant ? Assurément, mais c'est surtout parce que la touche est souvent juste.
Le livre se fait tour à tour chronique mondaine des moeurs élyséennes, pastiche (lorsque déguisé en Christine Angot, il raconte sa vie amoureuse avec Doc Gyneco, ou narre la nuit où Michel Houellebecq faillit devenir premier ministre), récit d'anticipation (dévoilant les preuves non scientifiques, que l'humanité rapetisse, ou l'entrée de Carla Bruni à l'Académie française), coup de gueule aussi lorsqu'il dénonce les pratiques du mouvement olympique ou s'insurge contre la proposition de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant de la Shoah à tous les écoliers de France.
On lit ainsi ce livre comme le journal intime de notre époque, qui scrute ceux qui font l'actualité. Et le moins que l'on puisse dire, en refermant ces explosifs Rebuts de presse , c'est qu'il n'a pas sa langue (de bois) dans la poche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !