La guerison a portee de la main

Couverture du livre « La guerison a portee de la main » de Hammond Pierre aux éditions Presses De La Renaissance

Notre corps, véritable mémoire de notre histoire personnelle, porte la marque des traumatismes les plus divers, qu'ils soient physiologiques ou psychologiques.

Liés à l'hérédité, à la conception, à la naissance, aux accidents - même bénins -, ces traumatismes entraînent des déséquilibres que le corps tente de compenser. Ce mécanisme peut, à la longue, entraîner de véritables lésions des organes. La thérapie cranio-fasciale met en évidence qu'un symptôme exprimé à un endroit particulier n'est que le reflet des dysfonctionnements du corps dans sa globalité. Encore mal connue, cette méthode de traitement manuelle qui fonde le diagnostic sur l'examen du crâne est d'une grande efficacité face aux troubles fonctionnels et psychosomatiques.
A l'aide de nombreux cas rencontrés dans sa pratique de thérapeute, Pierre Hammond livre ici ses recherches sur les correspondances entre le crâne et le corps, et propose une nouvelle approche de la thérapie manuelle. Il montre de façon étonnamment vivante comment la main du thérapeute, par une palpation fine du crâne, mais aussi des tissus et des organes, est capable de repérer les tensions et de les soigner.
Construit comme un récit, son témoignage allie la rigueur scientifique et la clarté du langage. Il révèle que, pour réapprendre à vivre harmonieusement plutôt que survivre dans l'angoisse et la douleur, un seul chemin s'offre : réconcilier la personne souffrante avec elle-même, grâce à une meilleure compréhension de son corps.