Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le professeur Claude Hannoun, chercheur en grippologie à l'Institut Pasteur, fut le premier en France, en 1945, à s'attaquer au virus de la grippe. Il retrace dans ce texte 50 ans de combat, le combat d'une vie pour sauver des vies.
Son destin est exceptionnel. Neveu d'une victime de la grippe espagnole de 1918, épisode infectieux le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, sa vocation est née très tôt. De découragements en découvertes, il revient sur les débuts du laboratoire de l'Institut Pasteur et sur les balbutiements de la recherche sur la grippe. En 1947, il isole pour la première fois en France la souche du virus. Pionnier du vaccin antigrippal français et directeur du centre de référence de la grippe à l'Institut Pasteur, Claude Hannoun est aujourd'hui, à 83 ans, une sommité en grippologie.
À partir de ces années de recherche, il tente de comprendre la situation inquiétante dans laquelle nous nous trouvons. Il apporte un regard rétrospectif sur les progrès de la recherche en grippologie, ce que nous apprennent les pandémies du passé, mais aussi tout l'héritage de Pasteur. De l'isolement du virus à la révolution des antiviraux, des techniques de fabrication des vaccins à leur remise en cause actuelle, le professeur Hannoun nous expose son parcours personnel, ses voyages à travers la France et le monde pour enrichir ses connaissances et transmettre le fruit de ses découvertes.
Ce livre très documenté, riche d'une expérience de 50 ans de recherche, sonne l'alarme, dresse un constat sur l'avancée du virus et propose un plan d'action pour parer aux risques et conséquences dramatiques de la pandémie à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"