La grandeur de rome

Couverture du livre « La grandeur de rome » de Flobert aux éditions Ellipses Marketing

Nous aurions pu intituler ce fascicule Grandeur et Décadence de Rome.

Nous aurions pu intituler ce fascicule Grandeur et Décadence de Rome.
Nous ne l'avons pas fait : même aux heures les plus sombres de son histoire, Rome garde le sentiment de sa grandeur ; c'est au nom de la majestas, du nomen populi Romani, qu'elle exerce sa politique d'annexion dans le Latium et sur le sol de l'Italie, puis de conquêtes dans tout le bassin méditerranéen. Cet accroissement de son pouvoir s'accompagne d'une remarquable politique d'intégration : les peuples soumis arrivent comme esclaves et grossissent bientôt les rangs des affranchis.
En octroyant trop généreusement la citoyenneté, Rome finira par perdre son identité nationale, au grand dam des conservateurs, conscients du danger. L'immensité de l'Empire, malgré l'excellence du système provincial, ne résistera pas à la pression des envahisseurs, surpris de parvenir si facilement jusqu'au coeur de l'Empire, comme les Gaulois, huit siècles plus tôt.