La grande loge féminine de France

Couverture du livre « La grande loge féminine de France » de Marie-France Picart aux éditions Que Sais-je ?

La Franc-Maçonnerie féminine s'inscrit dans la longue et trop lente démarche d'indépendance et d'autonomie des femmes dans la société. Car bien que progressistes pour l'époque, les textes fondateurs de la Franc-Maçonnerie moderne, rédigés à Londres en 1723, ne leur faisaient aucune place. Si des femmes ont participé à l'aventure maçonnique dès les origines, leur place n'est reconnue qu'à la fin du XIXe siècle. Et ce n'est qu'en 1952, lors du Congrès de l'Union Maçonnique Féminine de France, que les déléguées, en votant la
transformation du nom imposé par les frères de la Grande Loge de France pour créer la Grande Loge Féminine de France (un nom plus conforme à ceux déjà utilisés par les Obédiences mixtes ou masculines), revendiquent pleinement leur statut de maçonne.
À travers l'histoire de la GLFF, cet ouvrage relate celle des femmes dans la maçonnerie et, plus généralement, celle de la lutte pour l'émancipation des femmes en France à laquelle elles ont participé et participent encore.