Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Constantinople, 1910 : la capitale la plus cosmopolite du monde, où les chiens qui couchent dans presque toutes les rues forment une communauté parmi d'autres. Soucieux de modernité, et désireux de montrer sa force à la tête d'un empire multiculturel menacé de dislocation, le gouvernement jeune-turc décide de déporter soixante mille de ces animaux sympathiques mais un peu encombrants sur un îlot désert.
Cette épopée lamentable est racontée par l'un d'eux, qui sait parler aux hommes, détecte leurs faiblesses d'un oeil sagace, et essaie de négocier avec leurs représentants. Elle a pour cadre une métropole particulièrement pittoresque, toute en détours et en surprises, dont les charmes et les horreurs sont décrits avec verve.
"Aujourd'hui les chiens, demain les Arméniens, après-demain les juifs !" s'écrie l'un des personnages du roman. La déportation de 1910 prélude en effet aux grandes tragédies du XXe siècle et aux "purifications ethniques" que nous déplorons aujourd'hui.
Successivement directeur d'administration centrale, chef d'entreprise et conseiller à la Cour de cassation, Nicolas Saudray a présidé en bénévole l'ancienne Bibliothèque nationale. Son oeuvre comprend des réflexions historiques (Nous les dieux, prix Edouard Bonnefous de l'institut), des pièces de théâtre et treize autres romans dont La Maison des Prophètes (prix Méditerranée, prix Maurice Genevoix).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"