"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Sept Complots de Malte
Première partie : Dieu est-il gentilhomme ?
Seconde partie : Chevalerie du soir
Nicolas Saudray
En cette fin du siècle des Lumières, la vie de l'ordre de Malte est une joyeuse cavalcade. Déodat de Dolomieu, spécialiste des volcans, mais aussi fougueux commandeur et mécréant allié au pape, s'oppose au grand-maître Emmanuel de Rohan, aimable despote éclairé, chef d'une république européenne, fédérale et aristocratique. Tous deux, cela va sans dire, sont couverts de femmes. Avec leurs fidèles, ils dansent un ballet endiablé où paraissent les silhouettes du marquis de Sade et de Cagliostro.
Quand retentit le coup de tonnerre de la Révolution française, l'Ordre n'a plus la force de se défendre. Toutes les puissances voulant s'en saisir, l'île devient le centre du monde. C'est Bonaparte qui enlèvera la mise, et entraînera en Égypte nombre de jeunes chevaliers, tandis que d'autres se précipitent à Saint-Pétersbourg, où ils élisent grand-maître un orthodoxe, Paul Ier le tsar fou...
Les personnages sont authentiques, les faits respectés. L'auteur n'a fait que remplir les manques, et il a ajouté la vie.
Dieu est-il gentilhomme ? et Chevalerie du soir ont été publiés au éditions du Seuil il y a une vingtaine d'années. Deux décennies après leur parution, Nicolas Saudray a remanié en profondeur ses deux ouvrages : certains personnages ont disparus, d'autres ont été ramenés à la vie, afin d'en extraire plus de suc, plus de vérité. Les deux livres sont désormais réunis en un volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !