Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand il arrive à Castelnau, un village au fin fond de la Dordogne, tout près de Lascaux, le narrateur a vingt ans. C'est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de septembre, entre deux dictées, le jeune instituteur s'abandonne aux rêves les plus violents - archaïques, secrets et troubles comme les flots que roule, en contrebas des maisons, la Grande Beune. Dans ces contrées où se rejoue encore dans une forme ancienne l'origine du monde, le sexe sépare deux univers. Celui des hommes, prédateurs, frustes mais rusés - terriblement. Et puis celui des femmes, autour de deux figures que l'écrivain campe magistralement. Hélène l'aubergiste, mère emblématique, et Yvonne, à la beauté royale, qui suscite chez le narrateur une convoitise brûlante et toutes les variations d'un émoi qu'il nous fait partager au rythme de sa phrase : emportée comme un galop de rennes dans une ère révolue, retournée en une scène grotesque où des enfants exhibent l'animal vaincu, mordante ou fuyante comme le loup des peintures rupestres.
Ce court roman de Pierre Michon met en mots le « désir fou et sans issue d'un jeune homme pour une belle dame », on peut le lire comme un roman d'apprentissage.
L'histoire se déroule en1961 dans un village perdu de Dordogne,près des grottes préhistoriques dont Lascaux .La pluie est incessante, la Beune enfle. Cette ambiance favorise le retour aux origines du monde et aux sentiments primitifs,"L'écriture est puissante et poétique.
Le narrateur, un jeune instituteur de 20 ans, arrive prendre son
poste, un soir de pluie de septembre.
Il prend pension chez Hélène, vieille femme massive . Tout dans son auberge est d'un « passé indéfini " . L'instituteur a de l'empathie pour ses jeunes élèves campagnards.
La buraliste est une « apparition" , belle, blonde, c'est Yvonne ( comme Yvonne de Galais dans le Grand Meaulnes?). Il tombe sous le joug de cette femme sensuelle qui le considère seulement comme un jeune client . Il fantasme sans cesse,épie Yvonne dont il surprend les déplacements du dimanche après-midi, et le lecteur découvre les rêveries du jeune homme.Yvonne est un personnage ambivalent, Reine chez elle, balafrée ailleurs et le narrateur n'aura de cesse d'identifier l'homme à la Peugeot qu'il suspecte d'être l'amant de la buraliste..,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"