La grâce

Couverture du livre « La grâce » de Emmi Valve aux éditions Ca Et La
  • Editeur : Ca Et La

La Grâce de l'autrice finlandaise Emmi Valve est un récit saisissant sur les troubles mentaux. Dans ce long récit autobiographique de 300 pages, Emmi Valve décrit l'expérience qu'elle a, depuis son enfance, d'une forme particulière de dépression sévère parfois appelée dépression existentielle. Les personnes qui en souffrent ressentent un vide absolu dans leur existence et éprouvent de façon terriblement exacerbée le sentiment que leur vie n'a aucun sens.
Emmi Valve décrit méthodiquement sa plongée dans l'horreur, la dégradation de son état psychique alors qu'elle était jeune adulte et sa lente sortie de cet enfer après en séjour en HP. C'est un récit brut, sans fard, raconté avec beaucoup d'honnêteté, mais aussi avec du recul et sans auto apitoiement, rythmé par des têtes de chapitres extraites des carnets dans lesquels l'autrice couchait ses doutes et questionnements.
Emmi Valve montre également une belle maîtrise de la couleur - qui jouera un rôle important dans sa bataille pour mener une vie "normale" - et qu'elle utilise pour retranscrire les sensations, les ressentis et très souvent l'angoisse et la noirceur. La Grâce est un livre puissant et percutant, la terrible histoire d'une jeune femme dont la vie a longtemps été un véritable cauchemar éveillé.

• Bon, ça ne va pas être facile de parler de ça.
    Déjà, dès la couverture, ça interpelle. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, j'ai pris le risque ..

Bon, ça ne va pas être facile de parler de ça.
    Dès le début, on ressent ce mal-être permanent. Autobiographie de l'autrice, qui a traversé de grosses dépressions, et des problèmes de sociabilisation assez importants. Y a qu'à lire le résumé pour avoir un aperçu.
    C'est puissant, utile pour tenter de comprendre ce type de vie. On se demande "comment on fait pour en arriver là". Probablement que personne ne sait vraiment. Que c'est un état de fait et qu'il faut faire avec. Oui mais comment ? Y a-t-il une solution ? Y a-t-il un moyen d'échapper à "ça" ?
    C'est fort, c'est parfois un peu brouillon, on voudrait en savoir plus. Comprendre mieux, plus en profondeur, mais y a-t-il vraiment quelque chose à savoir ?
    Il faut s'accrocher. Et on remercie l'autrice de son honnêteté à livrer une telle part de sa vie. Ca ne doit clairement pas être simple. Pas simple tous les jours pour elle non plus. Bref, ça perturbe, ça fait son effet, et graphiquement ça a son style avec de belles couleurs.
    J'avoue ne pas savoir qu'en penser, mais là n'est finalement pas trop la question face à cette maladie.
    Bravo.

Autres éditions (1)