Couverture du livre « La gouvernance territorialisée : modèle de développement des territoires au Sénégal » de I Aissatou Mbodj aux éditions L'harmattan

« Le territoire et sa gouvernance sont des variables interdépendantes, dans le sens où les enjeux territoriaux interpellent la gouvernance en place en lui imposant de nouveaux défis ; la gouvernance quant à elle, contribue en retour -et selon sa capacité à relever ces défis - résoudre ou à aggraver les enjeux territoriaux. Cette interdépendance crée une dynamique circulaire qui nous indique où elle mène - cercle vertueux ou vicieux - . » (Jean Ruegg, in Luc Vodoz et alii (Éd.) Les horizons de la gouvernance territoriale, Presses Polytechniques et Universitaires Romande, 2013)