La gouvernance territoriale face a l'enjeu du developpement local

Couverture du livre « La gouvernance territoriale face a l'enjeu du developpement local » de Seddiki Omar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il s'agit d'une recherche consacrée à l'étude de la gouvernance territoriale comme nouvelle modalité du développement local. Autrement dit, elle montre à quel point la stratégie de la gouvernance pourrait-elle constituer un vecteur déterminant dans la réalisation des projets de développement durable à l'échelle territoriale. En fait, cette analyse de la gouvernance comme nouvel art de conduire les politiques publiques explore aussi la nouvelle place de la société civile dans le processus décisionnel de la gestion des affaires publiques. Aussi ce travail vise simultanément une approche intégrant théorie et pratique de la gouvernance face à l'enjeu du développement des territoires décentralisés, dans le but d'exposer les facteurs de réussite et de mieux évaluer les réalisations à différents niveaux de gestion territoriale. Par ailleurs, cette approche va nous permettre aussi de mettre en lumière les différents obstacles, politique, économique, social, juridique et technique qui entravent la marche vers le développement participatif, et empêchent les nouveaux acteurs locaux de s'impliquer effectivement dans la gestion participative.