La geomatique: un drastique outil de gestion des aires protegees

Couverture du livre « La geomatique: un drastique outil de gestion des aires protegees » de Keudem-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis une trentaine d'années la ZIC nº 19, comme d'autres aires protégées d'Afrique fait face à une forte pression anthropique marquée par une occupation anarchique des terres et une utilisation incontrôlée des ressources forestières et fauniques. Notre étude s'est proposée de déterminer au moyen de la Géomatique les différentes occupations du sol (avec leurs causes) dans cette aire protégée, afin de mettre en place un système d'archivage efficace pour son meilleur suivi et sa conservation. Ainsi, l'acquisition et le traitement de l'image satellite Landsat ETM+, les projections des coordonnées géographiques relevées au GPS sur le terrain et les analyses socioéconomiques ont été nécessaires. Ceci a permis de ressortir les grandes zones d'occupation du sol; et de constater que depuis 2005, en moyenne 187 ha de végétation naturelle sont transformés chaque année en terre agricole sur ce site; ce qui a de graves conséquences sur la conservation de la biodiversité. Les informations actualisées et pertinentes pour la gestion efficace dudit site ont été rassemblées, et un modèle de base de données à référence spatiale destinée au suivi de cette catégorie d'aire protégée a été proposé.