La gambina

Couverture du livre « La gambina » de  aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« On ne connaît le prix du bonheur qu'après l'avoir perdu. » 1934. Nuria vit une enfance heureuse en Espagne au sein d'une famille modeste et aimante. Mais le jour où la guerre éclate, le cocon de la jeune fille se consume à petit feu, jusqu'à disparaître totalement lorsque sa mère décide de mettre fin à ses jours. Très tôt mise face aux dures réalités de ce monde, Nuria étouffe de souffrance et part pour Paris, où elle pense pouvoir trouver l'oxygène qui lui manque depuis tant d'années. Un premier voyage synonyme de liberté et de décadence, qui signera le début d'un long itinéraire d'exil. Pourtant, dans l'esprit de Nuria, « la Gambina » est toujours bel et bien là. « La Gambina », c'est cette image qui nous suit tout au long de notre vie, ce symbole qui nous rappelle notre enfance à chaque instant. Une odeur, un son, ici un objet - une simple canne à pêche - pourtant lourd de sens. Le lecteur découvrira avec ferveur l'itinéraire atypique de cette jeune fille exilée, à travers l'Europe et l'Afrique. Un récit d'apprentissage poignant, une autobiographie dans laquelle l'auteur se met à nu et nous livre une belle leçon de vie.