Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La galerie Farnèse ; les fresques de Carrache à l'ambassade de France à Rome

Couverture du livre « La galerie Farnèse ; les fresques de Carrache à l'ambassade de France à Rome » de Silvia Ginzburg aux éditions Gallimard
Résumé:

Ginzburg Silvia La Galerie Farnèse Les fresques des Carrache à l'ambassade de France à Rome Le palais Farnèse, aujourd'hui siège de l'ambassade de France, est l'un des plus beaux et des plus importants de Rome.
De 1598 à 1600, Annibale Carracci (Carrache en français) et son frère Agostino ont... Voir plus

Ginzburg Silvia La Galerie Farnèse Les fresques des Carrache à l'ambassade de France à Rome Le palais Farnèse, aujourd'hui siège de l'ambassade de France, est l'un des plus beaux et des plus importants de Rome.
De 1598 à 1600, Annibale Carracci (Carrache en français) et son frère Agostino ont peint à fresque les plafonds et parois de la galerie du premier étage, leur chef-d'oeuvre. Cette entreprise grandiose est traitée dans un cadre architectural d'une grande complexité.
Réalisées à l'occasion du mariage de Ranuccio Farnèse avec Margherita Aldobrandini, ces fresques célèbrent le triomphe de l'amour sacré et de l'amour profane, avec la fameuse scène centrale du Triomphe de Bacchus et le thème plus général des Amours des Dieux.
Dans la multitude de représentations des dieux et des scènes tirées des Métamorphoses d'Ovide, sont particulièrement connus et admirés les duos de Diane et Endymion, Jupiter et Junon, Hercule et Iole, Aurore et Céphale. Ces décors sublimes sont très peu accessibles au public, qui n'est admis qu'une fois par an à l'intérieur du palais Farnèse. Cet ouvrage permet d'admirer une multitude de détails des fresques, photographiés par Zeno Colantoni lors de la campagne complète qui a suivi leur restauration.
Photographies de Zeno Colantoni Traduit de l'italien par Ida Giordano.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.