Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fugue du papillon

Couverture du livre « La fugue du papillon » de Elysa Day aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« Pourquoi déversais-je tant de bonté envers cet homme ? Quel intérêt se dissimulait sous cette émergence d'affection ? Pourquoi voulais-je l'aider, même contre son gré ? Quelle raison se cachait sous tant d'attention ? L'amour ? La passion ? Je ne voyais pas comment ces deux mots, même... Voir plus

« Pourquoi déversais-je tant de bonté envers cet homme ? Quel intérêt se dissimulait sous cette émergence d'affection ? Pourquoi voulais-je l'aider, même contre son gré ? Quelle raison se cachait sous tant d'attention ? L'amour ? La passion ? Je ne voyais pas comment ces deux mots, même combinés, pouvaient satisfaire une explication à une situation de nature aussi complexe. La nature elle-même était-elle source de tant d'acharnement de ma part ? Avais-je encore quelque chose à me prouver ? Ce qui est sûr, c'est que David lui-même ne croyait pas sérieusement à la sincérité ou à la pureté de mes sentiments. Peut-être avait-il raison... » "La Fugue du papillon" ne traite pas de l'adultère ou des relations clandestines. Aussi n'est-il pas question de morale dans ce roman qui met en scène une femme éprise d'un autre que son compagnon. Plus explicitement, ce récit se penche sur l'état amoureux et prend pour toile de fond une Amérique du Nord dans laquelle la narratrice se cherche et cherche des réponses à ses interrogations. Procédant de l'autopsie d'une relation à distance et en pointillés, se déroulant le temps d'une parenthèse moins enchantée que mouvementée, "La Fugue du papillon" pointe, de son style épuré et lucide, les parts d'illusion, de légèreté, de solitude et de pesanteur du sentiment amoureux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.