Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'A-Fric

Couverture du livre « L'A-Fric » de Jacques Fame Ndongo aux éditions Epagine
Résumé:

En République tropicale populaire démocratique fédérale de Bilik (le Domaine abandonné), le président Kulu Nyabibôtô Mete'e Ebul de Souadjap alias Odimesosolo alias Sire Tortue est régulièrement vilipendé par le « président élu », Beme Nyed|a de Wo'akout, (Sire Sanglier du village au chimpanzé... Voir plus

En République tropicale populaire démocratique fédérale de Bilik (le Domaine abandonné), le président Kulu Nyabibôtô Mete'e Ebul de Souadjap alias Odimesosolo alias Sire Tortue est régulièrement vilipendé par le « président élu », Beme Nyed|a de Wo'akout, (Sire Sanglier du village au chimpanzé qui hurle). Les léopards s'allient aux buffles et les poules pouilleuses initient les buffles enragés à l'art de vivre sans cornes ni compte bancaire ni climatiseur (bien qu'il fasse très chaud en A-fric). C'est sur cette toile de fond bestiale, belliqueuse et burlesque qu'évolue le jeune Engongot (le turbulent) aussi bien à Efufup (le village lumière) qu'à Dibi (la ville ténèbre). Idéaliste et hardi, Engongot est un partisan du président Sire Tortue. Question sans réponse; qui empêchera les ogres et les ogresses de dévorer les bébés tortues qui pleurent, la nuit, et ne demandent qu'à déguster de tendres champignons ? À travers cette allégorie bucolique au style tantôt incantatoire et épique, tantôt réaliste voire naturaliste, Jacques Fame Ndongo aborde, avec lucidité et grâce à des techniques romanesques rénovées, les problèmes aigus qui se posent à l'A fric et dont le moindre n'est pas la savoureuse ambiguïté langagière (continent « à fric » ou « a-fric » ?) qui sert de titre à ce récit.

Donner votre avis