Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Par cette quête des mots au fil des maux, Bernard Pigearias poursuit la balade sémantique qui nous avait conduits, dans le tome I, autour de la Méditerranée.
Mais qu'est-ce la santé, qu'est-ce le mal, que sont nos maux qui mettent à mal ce subtil équilibre que nous nommons «?bonne santé?»?? Comment avons-nous évolué de la médecine des simples aux médecines composées, de l'alchimie à la chimie??
Bernard Pigearias est pneumologue et phtisiologue. Il nous convie à revisiter la tuberculose, cette grande faucheuse, l'asthme, cette maladie du souffle coupé, et l'obésité, cette épidémie des temps d'opulence et de pauvreté.
L'auteur nous rappelle avec l'histoire de l'école de médecine de Salerne combien le respect des savoirs reste la garantie des progrès de la pensée humaine et combien le savoir venu d'Orient a orienté la médecine occidentale dans une refondation féconde. Ce spécialiste du sommeil, par une étonnante immersion dans le monde de la nuit du mythe grec, nous guide dans ces vocables du mythe.
Laissons nous guider, mots à maux...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"