Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les objets nous entourent, nous vivons avec eux, ils nous servent.
Mais une fois répudiés, démis de leurs, fonctions, ils perdent leur utilité et courent à la dérive. Pourtant, aussi usés et oubliés qu'ils soient, certains d'entre eux nous survivent et nous parlent avec d'autant plus de tendresse que le temps plaide pour eux, que notre regard les considère comme des vestiges d'un autre âge. L'auteur, Paul Duchein, souhaite évoquer ici l'objet façonne par l'artisan, dont on ne sait trop quand il cesse d'être artisan pour devenir artiste.
Ces objets du quotidien, nés pour la plupart dans la France rurale du XIXe et du début du XXe siècle, atteignent, par leur charge poétique, l'universalité en dépit de leur humble extraction. Des lunes muletières du Forez aux subrejougs du Gers en passant par les Vierges d'accouchées de Bretagne, ce sont en tout trente-trois familles d'objets qui sont mises en lumière dans cet album doté d'une illustration riche et insolite, pour une approche plus émotionnelle que didactique...
Cet ouvrage s'inscrit de plein droit dans l'actualité, car il est question de fermer le musée national des Arts et Traditions populaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !