Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Pendant quatre ans, les français ont vécu sous la domination de l'allemagne nazie.
A cette situation extraordinaire, ils se sont adaptés de différentes façons, quelques-uns en refusant la majorité, en pliant et en subissant, d'autres, assez nombreux, en faisant des accommodements ou en recherchant une entente avec le vainqueur. voici un ouvrage qui embrasse pour la première fois l'ensemble des réactions de la société française à la présence de l'occupant : le gouvernement de vichy, les groupements politiques, l'opinion, l'eglise, les patrons, les banquiers, les éditeurs, les écrivains.
On y voit la diversité et l'évolution des comportements, de l'engagement dans la collaboration jusqu'aux formes quotidiennes, affichées ou subreptices, de la cohabitation avec le vainqueur - la recherche de travail ou de commandes, l'apprentissage de l'allemand, les contacts avec l'occupant, la fréquentation des concerts, des conférences, des expositions qu'il organise. placé dans une situation extraordinaire, les français ont dû tracer la ligne de l'acceptable et de l'inacceptable, faire le départ du digne et de l'indigne, du bon et du mauvais, en se référant à l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes, de leur pays, de ses intérêts, de leurs intérêts.
De ce que leur réponse a été hésitante, divisée, sanglante au débouché de l'occupation, il est resté une déchirure à vif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !