Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La france a l'heure allemande - 1940-1944

Couverture du livre « La france a l'heure allemande - 1940-1944 » de Philippe Burrin aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020314770
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Pendant quatre ans, les français ont vécu sous la domination de l'allemagne nazie.
A cette situation extraordinaire, ils se sont adaptés de différentes façons, quelques-uns en refusant la majorité, en pliant et en subissant, d'autres, assez nombreux, en faisant des accommodements ou en... Voir plus

Pendant quatre ans, les français ont vécu sous la domination de l'allemagne nazie.
A cette situation extraordinaire, ils se sont adaptés de différentes façons, quelques-uns en refusant la majorité, en pliant et en subissant, d'autres, assez nombreux, en faisant des accommodements ou en recherchant une entente avec le vainqueur. voici un ouvrage qui embrasse pour la première fois l'ensemble des réactions de la société française à la présence de l'occupant : le gouvernement de vichy, les groupements politiques, l'opinion, l'eglise, les patrons, les banquiers, les éditeurs, les écrivains.
On y voit la diversité et l'évolution des comportements, de l'engagement dans la collaboration jusqu'aux formes quotidiennes, affichées ou subreptices, de la cohabitation avec le vainqueur - la recherche de travail ou de commandes, l'apprentissage de l'allemand, les contacts avec l'occupant, la fréquentation des concerts, des conférences, des expositions qu'il organise. placé dans une situation extraordinaire, les français ont dû tracer la ligne de l'acceptable et de l'inacceptable, faire le départ du digne et de l'indigne, du bon et du mauvais, en se référant à l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes, de leur pays, de ses intérêts, de leurs intérêts.
De ce que leur réponse a été hésitante, divisée, sanglante au débouché de l'occupation, il est resté une déchirure à vif.

Donner votre avis