La française de Tiananmen

Couverture du livre « La française de Tiananmen » de Laure Guilmer aux éditions Hikari Editions

Dans une vie, il est des épisodes qui laissent une empreinte plus forte que les autres. Après une rupture sentimentale, j'ai cherché à vivre quelque chose de différent. Je suis donc parti en Chine pour y apprendre le mandarin. C'était en 1989. Je suis resté 11 mois à Pékin et j'ai vécu de l'intérieur le mouvement des étudiants qui a abouti au massacre sur la place Tiananmen. J'étais la seule Française sur la place, évidemment.
30 ans plus tard, j'ai retrouvé mes carnets, mes photos, mes souvenirs. Et j'ai décidé de retourner en Chine pour retrouver mes amis de l'époque, et tenter de comprendre comment 1989 a changé ce pays. Et moi. Pour toujours.