La fortune des Winczlav Tome 1 : Vanko 1848

Couverture du livre « La fortune des Winczlav Tome 1 : Vanko 1848 » de Jean Van Hamme et Philippe Berthet aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d'infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d'un petit Sandor qu'elle refuse d'élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l'hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d'une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère...
Jean Van Hamme, de retour au scénario, anime cette saga historique et familiale pour révéler, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier.

• Existe-t-il encore parmi les lecteurs de bandes dessinées des personnes qui ignorent l’existence de Largo Winch, série mythique de Jean Van Hamme (scénario) et Philippe Francq (dessin) débutée en 1990

Son héros est Largo winch, fils adoptif de Nério Winch, un homme d’affaires à la tête d’une multinationale. À la suite du décès accidentel de son père, le jeune homme se retrouve à la tête de nombreuses entreprises qu’il va devoir gérer.
    Les origines de l’empire Winch sont évoquées dans le tome 1 de la série originelle « L’héritier » aux pages 17 et 18. « L’arrière-grand-père de Nério était un immigrant yougoslave du nom de Vanko Vinczlav, c’est son grand-père, Milan, qui a changé son nom en Winch. ».
    1848 Vanko Winczlaz est un jeune médecin serbe de 25 ans qui a pris la tête d’un soulèvement pour lutter contre l’exploitation et le massacre de la population paysanne par l’occupant turc. Recherché, il se voit obligé de quitter son village et fuir son pays, le Monténégro. Après un périple à travers l’Europe, c’est sur un transatlantique qu’il va embarquer pour rejoindre le nouveau monde.
    Quand, aux scénarios habituels de Largo Winch très orientés sur le monde de la finance, Jean Van Hamme greffe un fond historique, je ne peux que dire bravo. Vanko et ses fils nous entraînent à travers les Etats-Unis, de New York aux combats de la guerre de Sécession, de la ruée vers l’or noir à l’appel de l’ouest.
    Philippe Berthet nous fait découvrir, avec son trait tout en sobriété mais ô combien efficace, ces nouveaux personnages mais également de nombreux décors du pays des grands espaces et des gratte-ciels. Il a parfaitement su retranscrire l’ambiance melting pot de l’époque. La colorisation dans des tons bruns, ocres, kakis, donne l’impression que les dessins ont été réalisés en mode sépia, selon la technique usitée pour la photographie à cette même période.
    Cet album, sous forme de saga familiale, a réussi à me faire voyager à la fois historiquement et géographiquement. J’ai bien évidemment hâte de découvrir les deux prochains tomes «Tom et Lisa 1910 » et «Danitsa 1965»

• Un préquel aux longues aventures de Largo Winch. Voilà qui devrait ravir les fans. Dont je fus. J’avoue avoir un peu lâché l’affaire depuis quelques temps… Mais Largo a accompagné mes débuts de lecteur de BD adulte et j’avais envie de découvrir les origines…. On est ici bien accompagné, Van...

Un préquel aux longues aventures de Largo Winch. Voilà qui devrait ravir les fans. Dont je fus. J’avoue avoir un peu lâché l’affaire depuis quelques temps… Mais Largo a accompagné mes débuts de lecteur de BD adulte et j’avais envie de découvrir les origines…. On est ici bien accompagné, Van Hamme et Berthet c’est du lourd, du classique, mais du lourd quand même. Nous voici donc embarqués pour une saga familiale en 3 tomes et 3 générations. Ça va vite, le rythme est rapide, les années défilent à vitesse grand V, pas de temps à perdre. On fera les comptes à la fin.
    Ce que je ferai moi aussi pour décider si cette trilogie est indispensable ou pas.
    Ce premier volume se lit bien, on ne boude pas son plaisir et on est rassuré par le dessin et un univers que Berthet maîtrise. On sent que le scénario est riche et les évènements se succèdent… peut-être un peu trop.
    Rendez-vous est pris pour le tome 2 !