Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Écrit à la manière d'un conte, instructif d'un point de vue historique (évolution de la fabrication des violons, vie des grands maîtres et en particulier celle de Stradivarius): une bonne lecture même si personnellement, la structure du conte en général n'est pas à mon goût pour mes lectures actuelles.
Ce livre est écrit comme un conte oral ponctué de ritournelle... Les sens sont en éveil et les mots nous bercent.
Une histoire de luthiers, de passions et un hymne au respect de l'autre...
Magnifique roman! La beauté de ce livre ne réside pas tant dans son écriture que dans sa musicalité et sa sensorialité. Nous lisons, nous éprouvons, nous ressentons , tous nos sens sont mis en éveil et nous pouvons sentir l'odeur de la colle, des essences de bois, nous pouvons entendre le son des violons, la musique, nous pouvons presque ressentir la qualité du bois sous les doigts...Magnifique à lire et à partager.
Italie, XVIIème siècle, Crémone, le jeune Antonio est l'apprenti du très connu luthier italien de l'époque, Nicoolo Amati, jusqu'au jour où celui-ci le fiche à la porte. Ayant nul par où aller, il se réfugie chez un sculpteur de bois qui le prend sous son aile et rencontre la belle Francesca, qui devrait sa femme.
Antonio a le violon dans la peau, il décide donc d'entreprendre cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" dans le but d'acheter du bois de qualité, et conclut un pacte avec le vendeur... Il découvre alors sa forêt aux violons, et une histoire d'amour passionnelle, musicale mais très silencieuse...
A travers le rose des montagnes, une jeune fille va émerveiller les sens d'Antonio et va lui inspirer le plus beau, le plus magnifique, le plus réussi des violons. C'est la naissance d'Antonius Stradivarius !
Cyril Gely raconte les prémices, la découverte, le perfectionnement, l'attente d'Antonio Stradivarius. Le luthier surement le plus connu au monde. Quelle fascination de suivre la recherche de la perfection par un jeune homme du XVIIème siècle au caractère bien à lui !
"La forêt aux violons" est un roman d'amour qui se lit comme un conte initiatique, écrit avec passion, où on en ressort vibrant comme le son des cordes d'un violon.
La plume de l'auteur est poétique, musicale, apaisante, où la technicité du luthier et la création d'un violon est racontées avec grasse, brio et volupté.
Les notes de musique se font de plus en plus vibrantes d'émotion au fil des pages, la musicalité du récit vous enveloppe d'une douceur abyssal au coeur de cette montagne rose où la forêt aux violons vous attend à bras ouverts. N'attendez plus, partez à la découverte du violon parfait ! A lire absolument !
Après l’excellent « Le Prix » paru en 2019, un réel plaisir de retrouver cet écrivain qui déjà dans ce précédent roman mettait à l’honneur la musique classique même si le sujet tournait autour du monde scientifique.
De la Lombardie aux Dolomites, le lecteur va suivre le chemin d’un inconnu qui deviendra éternel devant la confrérie des violonistes et autres virtuoses : Antonio Stradivari. Dans un style très épuré Cyril Gely relate de façon romancée les débuts du luthier le plus célèbre de tous les temps avant qu’il ne latinise son nom en 1677 quand il entre définitivement dans la cour des grands.
Dans son atelier de Crémone, Niccolò Amati n’en peut plus de son jeune élève Antonio Stardivari qui se permet de briser un violon quand il juge que le son n’est pas à la hauteur de sa fonction. Il finit par le mettre à la porte, à contrecœur car il est conscient que ce jeune garçon possède un don. Cependant, la mère d’Antonio va rencontrer le maître et une sorte de pacte va être établi. Stradivario n’en sait rien, la seule vision qu’il aura est le dos nu de sa mère. Un dos. D’autres dos le marqueront, celui de sa première épouse Francesca et celui d’une jeune fille sourde et muette, Silvia, la petite fille du taiseux gardien des cimes Giuseppe, une belle sauvageonne rencontrée dans les montagnes roses des Dolomites où il va chercher le précieux bois pour ses violons. De ces dos et de la carapace des arbres sortira toute l’âme des violons.
Que les non mélomanes se rassurent, ce roman s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux profanes, l’histoire en est la substance, l’Italie l’ornementation. Aussi légère qu’un archet glissant sur les cordes, la plume de l’écrivain ne recherche pourtant aucune virtuosité, seule la musique des êtres émane des paragraphes où communiquent ensemble l’art, la nature et l’amour. Une séduisante triade pour une histoire qui coule dans un bois inaltérable et qui fait palpiter encore les virtuoses du XXI° siècle. Car derrière l’âme des violons se glisse toujours le cœur de son géniteur, en l’occurrence ici Stradivarius, empereur immortel qui savait aussi bien caresser le tronc des épicéas que le corps des femmes.
Pour celles et ceux qui voudraient vibrer encore sur les cordes du légendaire instrument, je ne peux que conseiller le roman de feu Jean Diwo « Moi, Milanollo, fils de Stradivarius » disponible en format poche aux éditions J’ai Lu.
Et maintenant, de la musique livresque avant toute chose.
Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/11/une-noisette-un-livre-la-foret-aux.html
Roman exceptionnel ! Plongée assurée dans le monde onirique de la musique et des grands espaces italiens et alpins ! Superbement écrit, en rythme et tout en poésie. Une jolie pépite à déposer au pied du sapin prochainement !
CM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"