Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Les communications du colloque sur "La fonction critique de l'art" qui s'est déroulé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, les 28, 29 et 30 novembre 2007 sous l'impulsion d'Évelyne Toussaint, témoignent d'une volonté d'éclairer la production d'artistes qui ont pris position sur des questions politiques, sociales, économiques ou esthétiques. Sans céder à certains jugements qui se révèlent souvent comme autant de témoignages de méconnaissance, de distraction, d'emballements rhétoriques ou de volonté d'emprise, résistant aux arbitrages qui les inciteraient à opter exclusivement pour l'esthétique relationnelle, la micropolitique, le détournement, le documentaire, l'art contextuel ou l'art autonome, de nombreux artistes se moquent, en effet, de l'injonction qui les contraindrait à dissocier oeuvre sensible et oeuvre critique. Au-delà des ambiguïtés dont est parfois chargée la fonction critique de l'art, et dont certains auteurs interrogent ici l'actualité, préservant sa singularité contre tout enrôlement et tout utilitarisme, l'art critique qui peut prendre bien des formes reste la marque d'un processus de désassujettissement et d'affirmation de singularité, de déconstruction des systèmes et d'invention de mondes.
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