La fonction achats au sein de l'empire du milieu et du soleil levant

Couverture du livre « La fonction achats au sein de l'empire du milieu et du soleil levant » de Atelin Benjamin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Chine et le Japon sont devenues dans les années le paradis des acheteurs internationaux. Incontournable, la Chine est en effet l'atelier, le supermarché du monde et de son côté le Japon attire toujours autant d'acheteurs pour sa culture, son alimentation, son innovation et sa technologie. De quoi ravir les acheteurs du monde entier persuadés de faire les meilleures affaires et tirer profit des leurs investissements dans le but de réduire les coûts pour leurs entreprises. Au fil des années les relations entre l'acheteurs et ses fournisseurs tendent à être de plus en plus intimes. En effet, l'heure est à la réduction du panel fournisseur pour favoriser une relation de coopération. Le cost-killing laisse place à la recherche d'innovation et on comprend donc l'importance d'établir une relation de confiance entre acheteur et fournisseur. Le revers de la médaille est que cette relation peut au fil du temps dériver du professionnel au personnel. Cet oeuvre à pour but d'apporter une part de ma contribution à la connaissance de la corruption et la culture en Chine et au Japon auxquels les acheteurs peuvent être confrontés.