Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fleur au guidon

Couverture du livre « La fleur au guidon » de Julien. Dominiq aux éditions Ramsay
  • Date de parution :
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812200038
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La fleur au guidon est, sans conteste, un livre sur le vélo. Il s'adresse néanmoins à un public loin d'être monomaniaque de la petite reine. Pour expliquer cette ferveur, l'auteur dresse en creux le portrait touchant d'une famille bretonne, les La Fleur, dont toute l'existence est rythmée par la... Voir plus

La fleur au guidon est, sans conteste, un livre sur le vélo. Il s'adresse néanmoins à un public loin d'être monomaniaque de la petite reine. Pour expliquer cette ferveur, l'auteur dresse en creux le portrait touchant d'une famille bretonne, les La Fleur, dont toute l'existence est rythmée par la saison cycliste. Leur quotidien est raconté par le jeune Gérard, petit garçon sympathique et facilement impressionnable, qui assiste aux disputes féroces opposant son oncle et son père-grand sur la hiérarchie à établir entre Merckx et Anquetil. Si, pour reprendre Louis- Ferdinand Céline, c'est le style qui fait l'homme, ici c'est le style qui fait la famille.
Il s'agit aussi de montrer comment le vélo peut définir une philosophie de la vie. On retrouve Gérard La Fleur, vingt ans plus tard, qui galère dur dans la banlieue sur son vélo de facteur. Son seul réconfort consiste à se repasser les heures de gloire de Merckx et d'Hinault et d'imiter ses deux idoles sur sa bicyclette des PTT. Mais attention ! Gérard La Fleur n'a rien d'un grand nostalgique déprimé. En effet, chaque jour qui passe le rapproche de ces moments bénis du mois juillet au cours desquels Armstrong, le rescapé du cancer généralisé, revient en France et gagne le Tour à tous les coups. Pour triompher d'un quotidien certes difficile - mais dont le récit n'empêche pas l'humour -, le facteur Gérard a fait sienne cette devise : To be strong be Armstrong !
On se doute que l'annonce du retour du champion américain à la compétition comble au-delà de tout espoir l'auteur de La fleur au guidon. Et pourtant, il y a une ombre à son bonheur : ce come back a réveillé quelques vieilles rancoeurs que l'auteur a la ferme intention de combattre pied à pied ! Sachez qu'on n'insulte pas Armstrong impunément !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.