La fin des temps par un témoin oculaire

Couverture du livre « La fin des temps par un témoin oculaire » de Vincent Lambert aux éditions Hexagone

Dans une écriture simple capable de noter, de louanger, de fabuler, La fin des temps par un témoin oculaire est à la croisée de la saga initiatique et du journal intime. Il relate les derniers moments d'un individu dédoublé, mythomane, s'étonnant de sa propre existence, à l'affût du moindre enseignement, hanté par l'intuition d'être le monde.
Le livre s'écrit dans le ressac d'une révélation, celle d'une ignorance : ce que je suis n'a pas de nom. Il est alors inévitable de constamment recommencer à zéro. Le voyage se découvre immobile, peu à peu conscient de céder à la reprise enchanteresse d'une aventure essentielle. À la fin, il ne s'est rien passé, comme à la sortie d'un rêve. Toutes les fables, toutes les métaphores ne pointaient qu'à cela : la confondante présence du présent.