Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fillette au drapeau blanc

Couverture du livre « La fillette au drapeau blanc » de Tomiko Higa et Saya Miyauchi aux éditions Akata
  • Date de parution :
  • Editeur : Akata
  • EAN : 9782369742425
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Inspiré de l'histoire vraie de Tomiko Higa, "La fillette au drapeau blanc" raconte le destin trop ordinaire d'une véritable survivante de guerre. Récit troublant, dans la pure lignée du "Tombeau des lucioles" (Studio Ghibli), ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu'on meurt... Voir plus

Inspiré de l'histoire vraie de Tomiko Higa, "La fillette au drapeau blanc" raconte le destin trop ordinaire d'une véritable survivante de guerre. Récit troublant, dans la pure lignée du "Tombeau des lucioles" (Studio Ghibli), ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu'on meurt aujourd'hui encore aux portes de l'Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes.
Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelques temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C'est là-bas que vit Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l'absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent, son quotidien bascule et... Il faudra survivre, envers et contre tout ! Imortalisée par la célèbre photo d'un militaire américain, tandis qu'elle brandissait à bout de bras à un drapeau blanc, elle nous raconte plus de cinquante ans après sa vie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avril 1945 à Okinawa. Tomiko vit bien loin de la guerre, entourée de son père, ses sœurs et son frère. Le conflit et ses horreurs ne les touchent pas vraiment, jusqu’au jour où les bombardements commencent. Le père doit partir, les enfants ne le reverront plus. Bientôt, c’est à eux de partir et...
    Voir plus

    Avril 1945 à Okinawa. Tomiko vit bien loin de la guerre, entourée de son père, ses sœurs et son frère. Le conflit et ses horreurs ne les touchent pas vraiment, jusqu’au jour où les bombardements commencent. Le père doit partir, les enfants ne le reverront plus. Bientôt, c’est à eux de partir et le voyage va être long et douloureux, surtout pour Tomiko qui se retrouve seule…

    Un beau manga sur la guerre vue du côté des civils et vue par les yeux d’une petite fille de 6 ans qui choisit de survivre coûte que coûte malgré les atrocités qu’elle va voir sur son chemin. On s’attache à cette enfant, on espère qu’elle va s’en sortir, mais surtout on vit avec elle ces moments terribles. Les scènes sont dures mais nécessaires ! A découvrir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.