La fille mirage

Couverture du livre « La fille mirage » de Elisa Broach aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Vacances de printemps pour trois ados, Lucy, 14 ans et son frère Jamie, tout juste 18 ans, flanqué de son copain inséparable, Kit.
Ils ont pris la route vers Phoenix, avec quelques bières à bord, où ils doivent retrouver le père des premiers, mais ils n'y arriveront pas.
Alors qu'ils... Voir plus

Alors qu'ils traversent le désert du Nouveau-Mexique sous un violent orage, leur voiture heurte quelque chose. Un coyote ? Rebroussant chemin, ils découvrent le corps d'une jeune fille morte, sur le bascôté.
L'ont-ils écrasée ?
L'enquête lancée, ils sont tenus de rester à disposition de la police, et sont accueillis par une artiste, Beth, une femme de 40 ans avec qui Jamie noue une relation amoureuse, en dépit de leur différence d'âge. Lucy est obsédée par cette jeune morte dont on ne connaît pas même le nom. Sans savoir pourquoi, elle lui a volé un étrange bracelet porte-bonheur, qui devient un élément essentiel de l'enquête. Car très vite, on sait que la jeune fille est morte d'un accident cardiaque et que les ados ne sont donc pas responsables. Avec l'aide de Kit, Lucy va alors pister le criminel, car il y a en a bien un.
La fille mirage est un vrai roman à suspens, captivant de bout en bout, mené du point de vue de Lucy, une ado intuitive et courageuse.
C'est aussi un roman d'une très grande finesse psychologique sur trois jeunes perdant soudainement leur innocence. à ajouter aux ingrédients du succès (aux états- Unis, ce roman a reçu de nombreux prix) : l'exotisme du désert américain et une écriture fluide quasi-cinématographique.

• On suit tout au long de ce roman l'enquête de Lucy pour découvrir la vérité sur la mort de cette jeune femme retrouvé sur le bord de cette route. Cette enquête est riche en rebondissements mais également en sentiments et en émotions. Certes, il y a le côté policier de l'affaire, mais au final,...

On suit tout au long de ce roman l'enquête de Lucy pour découvrir la vérité sur la mort de cette jeune femme retrouvé sur le bord de cette route. Cette enquête est riche en rebondissements mais également en sentiments et en émotions. Certes, il y a le côté policier de l'affaire, mais au final, les personnages sont dépeints avec douceur. On se retrouve vraiment avec eux et tout au long de l'histoire, on en apprend énormément.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a été conseillé par ma nièce avec qui je partage beaucoup de lectures malgré nos quelques années d'écart. On est plongé dans l'histoire dès le premier chapitre et l'auteur réussit à nous tenir en haleine tout le long du livre. La psychologie du personnage de Lucy est vraiment intéressante et je me suis bien retrouvé dans ce personnage torturé par ses décisions (bonnes ou mauvaises) et hantée par le visage de cette fille et cette envie irrépressible de connaitre la vérité.

Je vous conseille sans hésiter la lecture de ce roman qui se lit vraiment très facilement. L'écriture d'Elise Broach est très agréable et fluide et l'histoire captivante.

• (dès 12 ans)

(dès 12 ans)
    Lucy, son frère Jamie et Kit, l'ami de dernier, sont en route pour Phoenix, où ils doivent rejoindre leur père pour les vacances. Mais lors d'un orage dans le désert du Nouveau-Mexique, ils heurtent quelque chose. Lucy insiste pour retourner voir. Ils pensent trouver un coyote, mais c'est une jeune femme, morte, qu'ils découvrent... Ils vont devoir rester quelques jours pour être à la disposition de la police. Dans ce temps très court, Lucy va se scandaliser de la relation qui naît entre son frère et la femme qui les héberge, changer mille fois d'avis sur l'insupportable Kit, et mener sa propre enquête sur cette mystérieuse femme dont ils ont cru un moment être responsables de la mort.
    L'histoire est immédiatement prenante. La tension autour de la morte et de son mystère, très forte au début, se calme pendant un long moment avant de remonter jusqu'à l'angoisse. L'entremêlement de l'intrigue et des sentiments des personnages fonctionne bien. Les rapports entre eux sont complexes, nuancés, et très crédibles. Pas loin d'un coup de cœur !