La fille de la ramiere

Couverture du livre « La fille de la ramiere » de Daniel Crozes aux éditions Le Livre De Poche

À 21 ans, en 1968, après la mort accidentelle de son père, Pascale choisit de reprendre l'exploitation agricole de ses parents, aux confins de l'Aveyron et du Tarn. Un pari que tout le monde, autour d'elle, juge insensé. Femme, jeune et seule, Pascale va néanmoins s'imposer, donner un nouveau souffle à la ferme de La Ramière, dans ce pays du Ségala touché de plein fouet par les mutations économiques.
Nicolas, le jeune professeur parisien qui s'est épris d'elle au point de venir partager sa vie, ne parviendra pas à s'adapter. Il s'en ira, lui laissant, sans le savoir, un fils. Ce n'est pas le dernier défi que devra relever Pascale. Pourtant, trente ans plus tard, elle pourra se retourner fièrement sur le chemin parcouru...
Comme dans son précédent roman La Gantière, c'est un destin de femme, libre et volontaire, que nous conte Daniel Crozes. Un destin marqué par le refus de la résignation et de l'échec. Par l'amour, aussi, que Pascale retrouvera alors qu'elle ne l'attendait plus.

• J'adore ces romans qui parlent d'époques pas si lointaine (que j'ai connues) qui permettent de faire le point sur ce qui se passe actuellement.
    Ce roman décrit, relate les difficultés qu'à rencontrées Pascale qui à repris la petite ferme de ses parents dans les années 70.
    Tout le monde est...

Tout le monde est ligué contre elle (une femme ! voyons, et seule !)
    De plus la commune où elle habite en Aveyron, est petite, son hameau un peu éloigné du village. S'ajoute à cela les difficultés rencontrées par les agriculteur, petits rendements, concurrence des grosses exploitations de la Beauce et des pays de l'Est. Et, cerise sur le gâteau, l'Europe qui détruit notre pays (et cela a continué encore jusqu'à maintenant)
    Bref, on revit tout cela dans ce roman, et bien d'autres péripéties, merci M. Crozes.
    J'ai adoré ce texte, j'en recommande sa lecture