"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anna Lou est une jeune fille exemplaire.
Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de noël ?
Ou serait-ce un kidnapping ?
Mais qui lui voudrait du mal Dans son paisible village des Alpes ?
Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place.
Entouré de sa horde de caméras, il piétine.
Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui.
Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face.
Vogel résistera-t-il à la pression De son public qui réclame un coupable ?
Thriller ...
La disparition d'une jeune fille, une enquête menée par un inspecteur loufoque (certains passages m'ont fait penser à Hercule poirot lolll :P ) ... L'influence des médias lors de la disparition d'enfants et leurs conséquences sur la population !
Ce livre est bourré de suspens du début à la fin ... On veut savoir qui est le monstre ! "l'homme du brouillard" ...
Le final est, comme toujours avec Donato Carrisi éblouissant ;) j'avais deviné une petite partie mais c'est un feu d'artifice de surprise qu'il nous donne ... super moment de lecture !
C’est ma première lecture d’un polar de Donato Carrisi et ce que je peux en dire, c’est qu’il ne laisse pas de marbre.
Une histoire sombre de disparition d’une adolescente, des personnages tout aussi sombres, manipulateurs. Un village reclus, loin de tout, pour pimenter le récit. Un enquêteur sans scrupule, sûr de lui et avec lui aussi son côté énigmatique. Tout est réuni pour nous apporter le frisson que l’on attend d’une lecture de thriller.
Ici, l’enquête menée par un flic plus concentré sur son apparence que sur les faits, nous laisse perplexe. Sa façon de penser est loin d’être “catholique”, le mot est justement choisi, vous le comprendrez en lisant le livre… On attend la chute, on se dit qu’on ne peut pas lui faire confiance pour mener à bien les recherches, quand est ce qu’on va le mettre à l’écart et confier le bébé à un véritable enquêteur?
J’ai été prise par l’histoire du début à la fin. J’ai adoré le côté original de l’auteur, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, pas de descriptions superflues ou de détails trop appuyés comme c’est le cas parfois.
Je n’ai pas l’habitude de lire des polars ni même des romans italiens et j’avoue que j’ai été charmée par la plume de l’auteur.
Chaque écrivain de thriller à son propre style et c’est un pur bonheur. Celui ci est en décalage total avec mes habitudes et j’ai adoré.
C’était mon premier roman de Donato Carrisi et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier!
Une ado de 16 ans a disparue sur le chemin de l'église... Le commandant Vogel (pointilleux, excentrique et qui ne s'occupe que de sa propre image dans les médias) mène l'enquête...
J'avais beaucoup aimé le best seller "le Chuchoteur" le premier roman de cet auteur ( juriste et crimologue de formation ) aux nombreux prix littéraires.
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman parce que j'aime plutôt les romans policiers très noirs, très violents, et que je me suis parfois ennuyée avec cette histoire de l'homme du brouillard.
Une jeune fille disparaît dans une petite ville de montagne. Le commissaire Vogel, un as de la police en disgrâce prend la direction de l'enquête avec un objectif personnel, se refaire une réputation. Heureusement pour lui, un suspect idéal est rapidement identifié, dont la presse fera un coupable idéal. Mais qui manipule qui dans cette affaire ? Vous ne le découvrirez que dans les toutes dernières pages !
Une enquête extrêmement bien construite, que l'on voit avancer pas à pas en deux parties, la première du point de vue du commissaire, la seconde du point de vue du coupable idéal, entrecoupées d'échanges entre le commissaire et un psychologue, suite à un accident post-dénouement, qui cachent encore des rebondissements.
Le suspense est total jusqu'aux dernières pages.
Au-delà de l'intrigue, ce livre est également un réquisitoire contre certaines tentations de la police ou de la justice (enquête à charge, quand un coupable possible est identifié) et certaines pratiques la presse moderne (qui dénonce et juge plus vite que son ombre, sans toujours avoir d'éléments probants).
Ajoutons que c'est plutôt bien écrit, et nous avons là un polar de grande qualité.
Dans la fille dans le brouillard, nous sommes tout de suite mis dans le bain. L'histoire débute deux mois après les faits, le commandant Vogel est amené devant un éminent psychiatre parce qu'il semble en état de choc suite à un accident et aurait perdu la mémoire. Qu'en est-il réellement ? Qu'est ce qui a amené Vogel dans cette région ? Anna-Lou, jeune fille de 16 ans a disparu. A-t-elle fugué ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle toujours en vie ? Tant de questions qui restent sans réponse. C'est alors qu'arrive sur les lieux, le commandant Vogel, personnage célèbre, une véritable star de la police, qui ne se déplace jamais sans sa horde de journalistes. Sa dernière enquête a été un véritable fiasco, il compte bien sur celle là pour redorer son blason. Rapidement, il va suspecter un professeur Loris Martini. Mais Martini dément et dit qu'il est innocent. Qui a raison ? Qui a vraiment enlevé Anna-Lou ?
Voilà pour l'histoire. Concernant ce livre, je peux vous dire que j'ai été littéralement bluffée. On retrouve avec plaisir l'écriture limpide de l'auteur qui nous livre là une enquête intrigante à souhait. Si au départ, les faits et les élément semblent simples, on va vite comprendre que cela n'est pas si aisé qu'il y paraît. On va également très vite se rendre compte que pour Vogel, peu importe la vérité, l'essentiel étant qu'il trouve un suspect idéal et boucle cette affaire, et pour cela il est prêt à tout. Ce n'est pas un flic intègre et il joue avec la presse. Peu importe les preuves ou les témoignages, il trouvera un suspect coûte que coûte.
Les personnages sont comme dans tous les livres de cet auteur, extrêmement bien travaillés. Difficile dès lors de s'attacher au Commandant Vogel, on arrive même à détester cet arrogant personnage. On prend rapidement en empathie ce professeur que tout semble dénoncer comme étant le suspect numéro 1. Vous allez vous aussi doutez, vous posez mille questions. Mais je peux vous dire que jamais vous n'allez trouver l'issue de cette enquête. Donato Carrisi nous a concocté un final des plus réussis avec une fin bluffante à souhait !
Le récit en lui-même est original, il alterne entre des scènes avant et après la disparition. Au départ, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de cette narration, mais elle prend tout son sens à la fin. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, contrairement à d'autres livres du même auteur, mais il faut du temps pour poser les jalons de cette enquête surmédiatisée. Et je vous rassure, vous ne verrez pas le temps passer.
Conclusion, une fois de plus, Donato Carrisi me surprend. Cet auteur est brillant et il nous livre là une autre facette de son talent. En effet, dans La fille du brouillard, il nous plonge dans une enquête sombre et dont l'issue s'avèrera complètement folle !
Au coeur d'une vallée bordée de montagnes, tel une épidémie il s'insinue dans la communauté. Il, il est le mal, puis la peur, le soupçon. Alors, à la lueur des bougies et des chats en peluche, tous, à défaut de justice, se cherchent un monstre, un méchant, un coupable. A la faveur du brouillard environnant, la presse s'en mêle, démêle, jusqu'à emmêler faits et preuves, avant que le brouillard ne s'éclipse, enfin ..
"Nous avons tous besoin d'un monstre, nous avons tous besoin de nous sentir meilleurs que quelqu'un"
On peut se demander si derrière le profil de criminologue de Donato Carrisi ne se cacherait pas une petite curiosité morbide, malsaine concernant les affaires de disparition ou d’homicide. L’héroïne du Chuchoteur, Mila excelle dans la recherche des personnes disparues, tout comme nous découvrons Marcus, le pénitencier à travers une nouvelle disparition… La fille dans le brouillard ne déroge pas à la règle, elle en est la preuve.
Dans un petit village des Alpes italiennes, une jeune fille est portée disparue. Aucun indice, aucune trace, aucune goutte de sang. Seule certitude pour le commissaire Vogel : il ne s’agit pas d’une fugue mais bel et bien un kidnapping… Le coupable est tout près… Si seulement on pouvait retrouver le corps de la victime pour le prouver… ou alors trouver le coupable idéal pour régler cette affaire.
Si tout comme moi, vous êtes une habituée des romans de Donato Carrisi, ce roman va vous surprendre ! Tout comme je l’ai été, dans le bon sens du terme. J’ai adoré et dévoré cette histoire ! Point de scènes violentes, ce qui rend ce récit moins sombre que ces précédents romans.
Avec La fille dans le brouillard, l’auteur nous livre un excellent thriller ! Certes plus « doux » mais toujours aussi original et aussi prenant ! Un roman plus axé sur le suspense, la peur, vous enserrant dans une tension latente, montant crescendo, à mesure que la place des médias dans l’enquête prend de l’ampleur.
Si de prime abord, l’histoire parait classique mais surtout moins sombre, elle en reste pas moins effrayante, car Donato Carrisi, nous livre une histoire réaliste sans aucune fioriture. C’est un fait ! Tous les jours, dans le monde entier, des gens disparaissent. De la simple fugue au meurtre… Alors pourquoi certaines histoires se retrouvent à la une des journaux alors que d’autres tombent dans l’oubli. Il ne reste que d’eux qu’une photo sur des affichettes avec la mention « portée disparu(e)».
Je me suis retrouvée, une nouvelle fois, sous le charme de la plume de cet auteur. Donato Carrisi narre avec talent son histoire, à travers une chronologie originale. On se retrouve embarqué, avec facilité, dans cette énième histoire de disparition. C’est un récit incroyable et hyper-prenant où l’on suit un enquêteur, peu orthodoxe, prêt à tout pour trouver le coupable. Le commissaire Vogel est un homme charismatique qui ne laisse pas une très bonne impression, mais qui n’hésite pas à mettre en scène et à utiliser l’outil implacable que représente la Presse pour trouver son coupable idéal. Pour une fois avec Donato Carrisi, la force de son roman ne réside pas sur la psychologie des personnages mais sur la dimension médiatique et ses conséquences sur une telle affaire.
La fille dans le brouillard est un excellent thriller ! Remarquablement bluffant et entrainant jusqu’à la toute dernière page ! Il se révèle être un roman rythmé, original et comme toujours avec ce maitre du thriller, parfaitement maitrisé !
J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteur : Le chuchoteur, beaucoup moins la suite, et je dois avouer que je l’avais un peu abandonné. Mais toutes les critiques sont dithyrambiques concernant ce dernier roman, alors, je me jette à l’eau.
Et je dois avouer que j’ai aimé me rendre dans cette petite ville italienne un peu particulière avec sa Communauté.
J’ai aimé le personnage de Vogel si sûr de lui, dont on découvre, petit à petit, le passé professionnel trouble.
Et puis l’accusé semble si innocent….
J’ai aimé le jeu avec les médias qui font feu de tout bois.
Sans oublier le psy à qui Vogel se confie.
Tous les personnages ont leu importance, mais le plus important de tous reste l’absente, celle qui a disparu.
L’image que je retiendrai :
Celle du brouillard qui enveloppe cette petite ville italienne pas si paisible.
http://alexmotamots.fr/?p=2534
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !