Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fiction romanesque de la postmodernité et ses labyrinthes : Comparatisme et théorie littéraire chez Alain Robbe-Grillet, Juan José Saer et Boubacar Boris Diop

Couverture du livre « La fiction romanesque de la postmodernité et ses labyrinthes : Comparatisme et théorie littéraire chez Alain Robbe-Grillet, Juan José Saer et Boubacar Boris Diop » de Dacharly Mapangou aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

[...] le labyrinthe, décliné comme mythe, motif, archétype, thème ou métaphore, semble traverser en permanence la poétique de la fiction romanesque de la postmodernité. En outre, il importe de souligner que son déploiement dans l'économie générale du texte romanesque postmoderne ne fait pas... Voir plus

[...] le labyrinthe, décliné comme mythe, motif, archétype, thème ou métaphore, semble traverser en permanence la poétique de la fiction romanesque de la postmodernité. En outre, il importe de souligner que son déploiement dans l'économie générale du texte romanesque postmoderne ne fait pas l'objet d'une simple évocation, mais constitue le point culminant où aboutissent les enjeux narratifs de la poétique du récit. Bien entendu, ce qui attire l'attention du lecteur, en parcourant les fictions romanesques postmodernes, c'est le déploiement du motif du labyrinthe dans la dynamique narrative et discursive du texte. A ce titre, il devient et constitue un enjeu réflexif majeur de lisibilité du fait littéraire postmoderne : d'où l'intérêt de cerner et d'examiner ses différentes manifestations dans les fictions romanesques d'Alain Robbe-Grillet, de Juan José Saer et de Boubacar Boris Diop.

Donner votre avis