La femme dans la cité au Moyen-Age

Couverture du livre « La femme dans la cité au Moyen-Age » de Jelle Haemers et Andrea Bardyn et Chanelle Delameillieure aux éditions Editions Racine

Le Moyen Âge est souvent associé à l'idée d'une période sombre et violente durant laquelle les hommes dominaient. Il est rarement fait mention des femmes et de leur rôle à cette époque.

Les auteurs nous présentent une vision différente du Moyen Âge tardif dans les Pays- Bas méridionaux avec la femme pour personnage principal. Dans les cités, les femmes avaient en réalité de nombreux droits qu'elles utilisaient pour faire du commerce, exprimer leurs opinions ou faire respecter leur volonté.
Cet ouvrage dresse le portrait des femmes de tous horizons : riches femmes d'affaire, commerçantes, béguines, artisanes, prostituées, criminelles... et offre une nouvelle compréhension de cette période de l'histoire.