Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Excision, infibulation, mutilations sexuelles féminines.
Ces pratiques archaïques encore inconnues du grand public ont récemment défrayé la chronique. la presse occidentale les décrit comme d'intolérables sévices, grevés de complications médicales importantes, infligés à des fillettes ; tout en présentant ces coutumes comme des atteintes majeures à la dignité féminine, elle englobe dans une commune condamnation des millions de femmes " mutilées " et les cultures auxquelles elles appartiennent.
Dépassant l'hallucinant inventaire des mutilations sexuelles, cet ouvrage, basé sur une expérience de terrain, constitue une réflexion sur la signification de rites multiséculaires pratiqués jusqu'à un passé récent bien au-delà de leur aire géographique actuelle. il tente, à partir d'une étude historique et clinique, d'apporter une interprétation de ces " blessures symboliques ", par l'analyse de leurs facteurs de causalité sociologiques et psychologiques.
Etranges signifiants d'une logique patriarcale pourtant universelle, elles proclament par leur marque indélébile, la suprématie du masculin sur le féminin et de la culture sur la nature. dans la perspective ethnopsychanalytique, ces coutumes dominées par l'angoisse de castration masculine s'inscrivent dans la problématique de l'identité sexuelle. a travers le foisonnement de la littérature relative à ces opérations rituelles trop souvent attribuées à tort à l'islam et associées à une sorte de barbarie exotique, cet ouvrage espère éclairer et dépassionner le discours ethnocentrique occidental fréquemment sexiste et raciste, enraciné dans des siècles d'indifférence et de mépris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"