La femme aux melons

Couverture du livre « La femme aux melons » de Peter Mayle aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

" Sur le dessus de cheminée, dominant l'âtre, la Femme aux melons de Cézanne et sa soeur jumelle les contemplaient, placides, belles, apparemment identiques.
Cyrus s'approcha en secouant la tête :

Cyrus s'approcha en secouant la tête :
- Vraiment, Nico, je vous félicite. C'est tout à fait extraordinaire. Dites-moi un secret : combien ça vous prend de temps de...
- Cyrus !
Ayant entendu le bruit d'un moteur, André avait jeté un coup d'oeil par la fenêtre... " Entre la Provence et les grandes capitales du monde de l'art, galopent faussaires, marchands, grands collectionneurs, et quelques beautiful people.
Une enquête menée à bride abattue par Peter Mayle qui, avec son irrésistible drôlerie, nous fait découvrir un milieu cosmopolite et mystérieux.

• Peter Mayle a des accents du Major Thompson de Pierre Daninos qui tendent à réduire l’enquête à un prétexte pour re-célébrer la Provence – son livre précédent Une année en Provence ayant connu un grand succès.

Ici on y parle en effet de la France et des Français avec humour, des jolies femmes françaises avec une grivoiserie franchouillarde (l’auteur est anglais mais très francophile), de la cuisine française avec délice, et des manières françaises avec piquant.
    L’intrigue prend place dans le milieu de l’art pictural et de l’escroquerie collatérale.
    Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/15/peter-mayle-la-femme-aux-melons/

• Extrait on ne peut plus vrai :
    La bruine céda la place à une grosse pluie que le vent poussait en rafales au moment où il quittait la banlieue pour s’enfoncer parmi les vertes collines et les petits champs soignés du Wiltshire. Quel magnifique pays serait l’Angleterre si quelqu’un coupait l’eau.

Extrait on ne peut plus vrai :

• Drôle et entrainant. C’est le 1er livre que j’ai lu de Peter Mayle et j’ai passé un bon moment dans son univers. Il nous entraîne dans une enquête au milieu des marchands d’art et en profite pour nous faire découvrir avec beaucoup la Provence, cette région si douce. L’enquête est bien menée et...

Drôle et entrainant. C’est le 1er livre que j’ai lu de Peter Mayle et j’ai passé un bon moment dans son univers. Il nous entraîne dans une enquête au milieu des marchands d’art et en profite pour nous faire découvrir avec beaucoup la Provence, cette région si douce. L’enquête est bien menée et les personnages sympathiques.