La faute au receuille

Couverture du livre « La faute au receuille » de Marc Raphael aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Madame Desvallières, que faites-vous pour l'orthographe ?
- Rien, c'est très simple. Rien !
- Non, je veux dire : que mettez-vous en oeuvre pour résoudre les difficultés orthographiques des élèves ?

« Madame Desvallières, que faites-vous pour l'orthographe ?
- Rien, c'est très simple. Rien !
- J'avais bien compris la question, Monsieur Bernardeau, mais il se trouve que ma réponse est toujours : rien !
Pour moi, c'est très simple. Soit l'élève est incapable de comprendre ce qu'on lui explique depuis neuf ans, auquel cas il est absolument inutile, voire grotesque, de recommencer, soit il le fait exprès, et dans ce cas, il est encore plus inutile de lui répéter des choses dont il se moque le plus cruellement du monde. On gaspille son temps, son énergie et l'argent de l'État. »